page contents

La République de Malte est située au centre de la Méditerranée, au sud de la Sicile, à l’est de la Tunisie et le nord de la Libye. Malte a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1964 et est devenue une république en 1974. Depuis 1964, elle a été membre de l’Organisation des Nations Unies et en 2004, elle devient membre de l’Union européenne. Malte fait partie de l’Accord de Schengen et en 2008 est entrée dans la zone Euro.

La longue tradition et  la culture maritime de Malte lui ont permis de devenir un acteur à la réputation bien établie en matière d’immatriculation des navires. La législation qui y est consacrée, alignée sur les directives européennes et les conventions de l’Organisation maritime internationale, a fait du registre maritime maltais le sixième plus grand au monde et de la flotte marchande maltaise la plus grande de l’Union européenne.

Malte figure également sur la liste blanche du Mémorandum d’entente de Paris sur le contrôle des navires par l’État du Port. Tout cela consolide davantage encore la tradition maritime historique du pays et renforce sa position de registre maritime international.

Inclus quelques avantages du pavillon maltais :
-Une procédure  simple pour enregistrer les navires  avec un moindre coût
-Une autorité maritime compétente, disponible  24/7.
-Pas  de restrictions à propos de la nationalité des propriétaires, des directeurs ou des actionnaires des compagnies maritimes.
-La réputation du pavillon maltais comme pavillon de confiance, avec une  administration maritime compétente, présente dans le monde entier.
-La république de Malte est membre de l’organisation maritime internationale (IMO) depuis 1966, de l’organisation internationale du travail (ILO), et de plusieurs de leurs conventions.
-Faible TVA sur les yachts.
-Régime fiscal  avantageux.